La Structure Fédérative de Recherche (SFR) Necker a remplacé l’IFR 94 – IRNEM au 1er janvier 2014. Reconnue par quatre tutelles, l’AP-HP, le CNRS, l’Inserm et l’Université Paris Descartes, la SFR Necker a pour mission de développer et d'optimiser les plateformes technologiques et de contribuer à l’animation scientifique du site Necker/Broussais.

Douze plateformes sont à ce jour opérationnelles et pour certaines ouvertes aux chercheurs et partenaires en Ile-de-France.

La SFR Necker fédère deux instituts, l’Institut des maladies génétiques Imagine et l’Institut Necker Enfants Malades INEM, et neuf pôles hospitaliers.

L’Institut Imagine regroupe 25 équipes concentrant plus particulièrement leurs activités sur l’étude des maladies rares constitutionnelles ; l’Institut Necker Enfants Malades, l’INEM, comporte 17 équipes réparties dans deux départements « Biologie cellulaire, croissance et signalisation » et « Immunologie, infectiologie et hématologie ».

Les équipes de ces deux instituts sont toutes engagées dans une recherche d’excellence en lien étroit avec l’activité hospitalière du site visant à comprendre la physiopathologie de maladies humaines chroniques, à en améliorer le diagnostic et la prise en charge à travers le développement de stratégies thérapeutiques innovantes.